Automobile
Automobile / Toyota
79, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris
Tél: 01 56 89 29 79 – site internet Site Internet

Toyota est l’un des plus grands constructeurs automobile au monde, ses ventes dépassant les 8,8 millions de modèles sur les cinq continents en 2006¹. Entreprise classée parmi les 10 premières de la liste Fortune Global 500², Toyota est l’une des principales entreprises mondiales et se prévaut d’être le constructeur automobile le plus admiré³, une distinction que l’entreprise attribue à son souci constant de la satisfaction du client. En fait, l’esprit Toyota est fondé sur un certain nombre de valeurs qui remontent aux origines de la société, dans le Japon du XIXè siècle.

L’histoire de Toyota débute à la fin du XIXè siècle, quand Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une invention qui allait révolutionner l’industrie textile de l’archipel. En janvier 1918, Sakichi fonde la Toyoda Spinning & Weaving Company et, avec l’aide de son fils, Kiichiro Toyoda, il réalise le rêve de sa vie en construisant, en 1924, le premier métier à tisser automatisé du pays. Deux ans plus tard il fonde l’usine Toyoda Automatic Loom Works.

Tout comme son père, Kiichido était un innovateur et, lors de ses visites en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1920, il s’est intéressé de près à la toute jeune industrie automobile. Avec les 100 000 livres Sterling obtenues par la vente du brevet de son métier à tisser automatique, Kiichiro fonde, en 1937, laToyota Motor Corporation (TMC). Des métiers à tisser aux voitures, l’expérience Toyota s’est forgée en repoussant toujours plus loin les limites de la technologie industrielle.

Photo etablissement2 Photo etablissement3 Photo etablissement3